Bienvenu·e·s !
Bienvenu·e·s au cours en ligne " Information en ligne: recherche, qualité et risques ". Ce cours a été créé par le eLearning lab de USI - Università della Svizzera italiana - dans le cadre du programme P8 de swissuniversities.
Pourquoi ce cours ?
L'objectif général de ce cours est de sensibiliser aux aspects liés au sujet de l'information en ligne, tels que la recherche d'information, l'évaluation de la qualité de l'information et la compréhension des risques qu'y sont liés.
La quantité d'informations à laquelle nous sommes confronté·e·s a sensiblement augmentée pendant les deux dernières décennies. L'avènement d'internet et la numérisation de l'information ont eu un impact considérable sur la vie de tous les jours. Ces changements ont révolutionné notre manière d'effectuer certaines activités, l'une d'entre elles étant la recherche d'informations.
Aujourd'hui, il est très courant de " googler " tout ce dont nous avons besoin, que ce soit une recette, les horaires d'ouverture du cinéma, ou un article scientifique. De plus, internet a profondément transformé la manière dont la recherche académique est menée.
L'époque dans laquelle on vit a été définie par les académiques comme "Société de l'information ", ce qui en dit beaucoup sur le rôle que l'information joue au sein de nos vies. Des évènements récents, tels que la pandémie de COVID-19 ou les manifestations antiracistes aux USA, ont montré le rôle exercé par l'information en ligne et ont confirmé l'importance d'en maîtriser la production et l'usage.
Ce cours en ligne est principalement adressé aux nouveaux et nouvelles étudiant·e·s de bachelor qui sont confronté·e·s pour la première fois à l'environnement académique et son modus operandi. Néanmoins, il peut être suivi par n'importe qui d'autre (à titre d'exemple le personnel non académique) souhaitant prendre conscience des opportunités et des risques liés à l'information en ligne.
Objectifs d'apprentissage
Le cours vous aidera à rejoindre les objectifs généraux d'apprentissage suivants :
- Être capable de conceptualiser et exécuter une recherche en ligne qui mènera finalement à une collecte d'informations pertinente et fiable ;
- Être capable d'évaluer de manière critique le matériel en ligne ;
- Être plus conscient·e de l'importance des aspects juridiques et éthiques du monde en ligne ;
- Être plus conscient·e des menaces à la sécurité que l'on peut rencontrer en cherchant de l'information en ligne.
Structure du cours
Le cours est structuré en 4 modules :
- Module I: L'information à l'ère numérique
- Module II: La recherche d'information en ligne
- Module III: Évaluation de l'information en ligne
- Module IV: Sécurité en ligne et aspects éthiques
C'est la séquence conseillée, mais vous êtes libres de commencer par le module que vous préférez.
Chaque module est organisé en deux sections:
- un chapitre avec les contenus : vous y trouverez des ressources théoriques et des activités d'apprentissage;
- un test final : il a pour but de tester ce que vous avez appris jusqu'ici. Vous avez un nombre illimité d'essais mais vous devez répondre de manière correcte à 80% des questions pour réussir le test (notez : le test final sera débloqué après avoir lu le chapitre).
Notez, s'il vous plaît, que le cours ne donne pas droit à des crédits ECTS. Un badge d'achèvement sera généré automatiquement une fois le cours terminé.